Les cours Oasis : des espaces de fraîcheur et d'invention citoyenne

Les cours Oasis, c'est quoi ?

DES ILOTS DE FRAICHEUR OUVERTS SUR LA VILLE

Depuis 2018, dans le cadre de sa stratégie de résilience, la mairie de Paris rénove les cours de récréation pour en faire des oasis.Le programme « Cours Oasis » vise à long terme la transformation de chaque cour en îlots de fraicheur offrant des surfaces en pleine terre, des points d’eau, des reliefs. Une végétalisation qui conjugue le bien-être des enfants et les exigences de résilience face au changement climatique.

31 cours ont déjà été livrées, une vingtaine seront rénovées à la rentrée 2020. À l’horizon 2050 toutes les écoles et collèges parisiens sont concernés.

Dans le cadre du projet européen « Action urbaine innovante », la transformation de dix de ces cours Oasis à l’été 2020 fait l’objet d’une expérimentation, avec des actions dans et hors du cadre scolaire portées par les partenaires de la Ville de Paris : Ligue de l’Enseignement, CAUE, Météo France.

Le projet se décline en quatre axes :

  • Co-conception de la cour avec les usagers  (enfants et adultes encadrants)
  • Mesure de l’impact climatique de la rénovation
  •  Actions en milieu scolaire (parcours éducatifs sur  le vivre-ensemble dans les cours et le changement climatique)
  • Mobilisation citoyenne pour inventer de nouveaux usages  des cours hors temps scolaire.

Ce processus offre l’occasion de sensibiliser les jeunes Parisiens aux enjeux environnementaux, de les associer à la conception d’espaces qui leur appartiennent, et invite les habitant/es à s’emparer ponctuellement d’un nouvel espace public.

Pour en savoir plus : PDF téléchargeable

Les assemblées citoyennes

LES ASSEMBLÉES CITOYENNES : UN PROTOCOLE LUDIQUE DE DÉMOCRATIE CONTRIBUTIVE

Il s’agit d’ouvrir les cours transformées sur la ville et le quartier. Ouverture en mode «square » pour les populations les plus fragiles en période de canicule, et ouverture aux projets (conviviaux, jardiniers, artistiques)  des parents, habitant/es, associations voisines. La Ligue de l’Enseignement a mis en place un protocole de trois assemblées citoyennes successives, pour imaginer et choisir collectivement ces projets, dans chacune des écoles concernées. L’objectif est de constituer dans chaque école un collectif force de propositions et d’actions pour animer ces ouvertures.

Chacune des trois assemblées fait l’objet d’un accompagnement artistique destiné 

à nourrir l’imaginaire des participant/es.

La première, La Course aux Questions, invite 
à s’interroger collectivement sur les usages possibles de la cour avec toutes les questions possibles et imaginables mais sans réponses immédiates, et la complicité de la compagnie de théâtre Les Migrants de satin.

L’Assemblée 2, Les Projections imaginaires, invite à imaginer ses projets, aussi utopiques soient-ils, avec la complicité de dessinateurs/rices BD qui les mettent instantanément en images.

L’Assemblée 3, La Carte des Engagements, débat des projets, les choisit collectivement et scelle l’engagement des porteurs de projet en créant les collectifs Oasis, dont le photographe Martial Verdier livre les portraits

Pour en savoir plus : PDF téléchargeable

Autour de la cour

UNE CONFÉRENCE SPECTACLE : L'ÎLE PERDUE DE MON ENFANCE

Une conférence spectacle : l’île perdue de mon enfance

Pour sensibiliser les enfants (et leurs parents !) aux enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique, La Ligue de l’Enseignement diffuse une conférence spectacle destinée à tous publics à partir de 8 ans : « L’île perdue de mon enfance ».
Ecrit et interprété par la Compagnie Mabel Octobre, le spectacle raconte l’histoire de Vincent, qui, enfant, passait toutes ses vacances sur une île…
Aujourd’hui engloutie. 

Pourquoi ? Le récit ponctué de témoignages de scientifiques l’expliquent, de manière claire et souvent humoristique aux enfants invité/es à participer.

Le programme

Le Wakatoon : un coloriage qui prend vie

Les enfants des écoles concernées par le projet Feder Oasis se voient distribuer un livret
à colorier expliquant l’enjeu de la cour Oasis et annonçant les aménagements. L’application Wakatoon sur smartphone permet de créer un dessin animé à partir des coloriages scannés et d’annoncer les assemblées citoyennes.

Coloriages animés

Fichier 3

CARTES DES COURS OASIS

CALENDRIER

En temps réel 

Retrouver l’intégralité des dates en téléchargement : ici