Le premier hôte de l'hôtel à insectes © Marine Saiah

ATELIER « CONSTRUCTION D’UN HÔTEL À INSECTES »

Après un premier atelier jardinage pour garnir la cour Oasis de plantes aromatiques, les visiteurs et visiteuses de la cour Oasis ont pu construire un hôtel à insectes qui a rapidement accueilli son premier visiteur !

Le 11 septembre dernier, l’association de quartier Veni Verdi a clôturé ses interventions dans la cour Oasis Maryse Hilsz par la construction d’un hôtel à insectes.

Un hôtel à insectes : pour quoi faire ? 

Le cahier des charges de la construction d’un hôtel à insectes © Marine Saiah

Les insectes sont essentiels à la préservation de la biodiversité et nous apportent une aide précieuse dans l’entretien de nos jardins et de nos espaces verts, à la campagne ou en ville. Pourtant, nous leur rendons souvent la vie bien difficile avec nos habitudes. En construisant un hôtel à insectes, vous leur offrez un abri supplémentaire à l’approche de l’hiver ou pour la pondaison, notamment en ville. Les hôtels à insectes sont très faciles à réaliser et peu coûteux car la plupart des éléments/matériaux sont déjà disponibles dans nos jardins ou nos espaces verts.

Construire un hôtel à insectes est donc une démarche parfaitement intégrée dans le projet Oasis puisque ces cours accueillent de nombreux oiseaux, insectes et végétaux avec lesquels les élèves doivent cohabiter. Il s’agit aussi d’une méthode ludique pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’existence et à la protection de la faune urbaine.

Les différentes étapes de la construction

Les enfants se sont d’abord initiés au bricolage en construisant la structure de l’hôtel sous l’oeil attentif de Thomas. Quelques planches de bois suffisent : 1 pour les fondations, 3 pour les montants, 3 pour la toiture et autant que vous souhaitez pour créer les chambres et le tour est joué.

Ensuite, place à l’aménagement des chambres. Chaque insecte a des besoins particuliers : la paille offre un refuge aux chrysophes, de petits insectes verts, qui aident à lutter contre certains prédateurs comme les pucerons tandis que les tiges de bambou peuvent abriter des omies ou abeilles solitaires bien utiles à la pollinisation dès le début du printemps.

 

L’aménagement des chambres pour les différents insectes – © Marine Saiah

 

Le premier visiteur est arrivé ! – © Marine Saiah

En savoir plus sur notre association partenaire

Association incontournable du 20e arrondissement, Veni Verdi crée depuis 2010 des jardins en milieu urbain pour agir sur l’environnement, la société et l’économie. Leurs actions sont tout autant destinées aux établissements scolaires, qu’aux entreprises et aux bailleurs sociaux. 

 

LES COURS OASIS ?

Les cours Oasis s’ouvrent désormais aux populations les plus fragiles en période de canicule et aux parents, habitant·es et associations voisines qui souhaitent organiser des projets conviviaux, jardiniers ou encore artistiques. Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement travaille à un protocole d’assemblées citoyennes et rencontre des acteurs locaux pour imaginer collectivement un projet d’animation de ces ouvertures.

📚 Lire la programmation des animations de la cour Oasis des écoles Maryse Hilsz

📚 Lire les programmations des autres écoles Oasis dans Paris

📚 Lire les articles sur les animations Oasis

📚 Lire Le projet des cours Oasis

📚 Lire la lettre d’information Oasis