Biennale d’art contemporain – Le Génie des Jardins

Pour la dixième édition du Génie des Jardins, le Génie de la Bastille s’allie au projet Oasis et transforme la cour Keller en havre de création artistique.

 

Depuis 2006, l’association du Génie de la Bastille propose aux habitants et aux visiteurs du 11e de découvrir la création contemporaine lors de la Biennale d’art contemporain du Génie des Jardins. Durant une semaine, les œuvres et installations des artistes sélectionnés sont exposées dans les jardins publics et les espaces verts du quartier.

Cette année, le Génie des Jardins s’associe à la Ligue de l’enseignement pour proposer un nouveau lieu d’exposition : la cour Oasis Keller.

Les artistes exposés ont été invités à créer autour du thème de l’Oasis et à imaginer des installations spécialement conçues pour la cour nouvellement rénovée.

La cour Keller devient ainsi un laboratoire d’idées pour les artistes Romain Descours et Tracy Mead dont vous pourrez découvrir les oeuvres les 18 et 25 septembre prochain. Les artistes seront présents toute la journée pour dialoguer avec vous autour de leur travail.

Vous pourrez aussi admirer leur collaboration avec les équipes pédagogiques et les enfants du centre de loisirs de l’école Keller qui ont activement contribué à l’élaboration de la Biennale dans la cour de l’école. Nous sommes ravis de cette collaboration fructueuse puisque les cours Oasis ont aussi pour mission de rassembler les différents acteurs et citoyens du quartier.

 

Dé-connexion, Romain Descours

Dé-Connexion © Romain Descours

Dé-connexion © Romain Descours

Artiste cinéaste, Romain Descours propose l’installation in situ d’un paysage poétique et numérique.

La notion d’Oasis est celle d’un havre de paix et d’une incitation à la contemplation de ce qui nous entoure. Les visiteurs sont invités à s’asseoir sur un banc et à utiliser leur smartphone à la manière d’un portail spatio-temporel. Activez le QR code et immergez-vous dans la créativité de l’artiste et des élèves qui vous livrent leur perception poétique de la cour Oasis. Cette installation audiovisuelle « vous invite à envisager l’objet le plus utilisé en ce début de siècle comme un vecteur de déconnexion, un outil pour lâcher prise. »

 

Asseyez-vous sur ce banc et activez le QR code ! Dé-connexion par Romain Descours @ Marion Pouliquen

Le cavalier des Icebergs à l’Oasis, Tracy Mead

Le Cavalier des Icebergs à l'Oasis - © Tracy Mead

Le Cavalier des Icebergs à l’Oasis – © Tracy Mead

Un ours polaire allongé sur un bloc de glace qui fond au fur et à mesure de la journée et un mètre pour mesurer la montée du niveau de l’eau en temps réel : l’œuvre de la plasticienne Tracy Mead interpelle les spectateurs sur le cœur même du projet Oasis, le réchauffement climatique.

En plus de cette installation, les enfants ont orné la cour de l’école de rubans colorés sur lesquels sont inscrites leurs propres réflexions autour du thème Oasis.

Les 36 blocs de glace ont presque entièrement fondu en une seule journée ! © Marion Pouliquen

EN SAVOIR PLUS SUR NOS PARTENAIRES :

Le Génie de la Bastille : Depuis 1984, l’association Le Génie de la Bastille promeut la diffusion et la défense de meilleures conditions de création de l’art contemporain en soutenant les artistes et en les rapprochant du public local.

Romain Descours : « Glaneur d’images et de sons », Romain Descours s’attache à transposer dans l’art le potentiel poétique offert par le numérique à travers différentes réalisations filmiques, textuelles et photographiques. Il enseigne également à l’École Supérieure d’Art de Cambrai.

Tracy Mead : L’environnement est une inspiration constante pour l’artiste américaine Tracy Mead. Actuellement, le travail de Tracy Mead est centré sur l’exploration et la représentation des fleurs à travers différentes techniques comme la lithographie, la gravure ou encore la peinture.

Après votre visite, n’oubliez pas de vous rendre dans les jardins partenaires de la Biennale pour explorer les créations des 18 artistes exposés !

 

LES COURS OASIS ?

Les cours Oasis s’ouvrent désormais aux populations les plus fragiles en période de canicule et aux parents, habitant·es et associations voisines qui souhaitent organiser des projets conviviaux, jardiniers ou encore artistiques. Dès 2018, la Ligue de l’Enseignement a travaillé à un protocole d’assemblées citoyennes et rencontre des acteurs locaux pour imaginer collectivement un projet d’animation de ces ouvertures.

📚 Lire la programmation des animations de la cour Oasis de l’école Keller

📚 Lire les programmations des autres écoles Oasis dans Paris

📚 Lire les articles sur les animations Oasis

📚 Lire Le projet des cours Oasis