Cours Oasis FEDER enfants paris été animations activités jeux formations gestes premiers secours nature végétation travaux parc ouvert samedi

« EMBALLEZ-VOUS »

Retour des beaux jours et des bals populaires dans les cours Oasis.

Partenaire incontournable du projet Oasis FEDER, la collaboration avec les MPAA (Maisons des Pratiques Artistiques Amateurs) Broussais et Saint-Blaise a pris la forme d’un bal hip-hop dans le 14 et le 20e arrondissement dans le cadre du programme “Emballez-vous”.

Les 5 et 19 juin derniers, Mehdi Diouri et quatre de ses danseuses ont ainsi investi les cours Dolent et Maryse Hilsz afin d’initier les participants à leur art. Les danseuses ont d’abord montré aux visiteurs comment s’échauffer puis place à la musique ! Pendant trois heures, enfants et parents ont appris différentes figures et chorégraphies hip-hop avant de laisser libre cours à leur énergie créative. R’n’b, break dance, kuduro et bachata, il y en a eu pour tous les goûts !

Cours Oasis FEDER enfants paris été animations activités jeux formations gestes premiers secours nature végétation travaux parc ouvert samedi

Enfants et adultes suivent la chorégraphie rythmée des danseurs de la Compagnie Mehdia. (©Marion Pouliquen)

Une enceinte portative, un espace plat et l’ombre des arbres pour se reposer : les cours Oasis ont cette fois-ci fait office de scène chorégraphique et démontrent les utilisations variées de ces nouveaux espaces  de convivialité et de partage.

Cours Oasis FEDER enfants paris été animations activités jeux formations gestes premiers secours nature végétation travaux parc ouvert samedi

Le public est aussi présent pour admirer les prouesses de nos danseurs. (©Marion Pouliquen)

Nous remercions très sincèrement les membres de la Cie MehDia pour leur participation à ce projet et leur présence chaleureuse. Merci aux responsables de la MPAA pour leur confiance dans le projet Oasis et aux équipes techniques pour leur aide précieuse.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARTENAIRES :

CIE MEHDIA

Depuis plusieurs étés, les MPAA organisent en extérieur des bals ouverts à toutes, quels que soient les styles et les disciplines afin de partager un moment convivial autour de la danse.

Cette saison, c’est la Cie MehDia qui a été choisie pour faire danser les visiteurs des cours Oasis.

Fondée en 2012 par le chorégraphe Mehdi Diouri, la compagnie revendique une approche participative et éducative de la danse et du hip-hop en particulier. L’improvisation et l’expression de soi, au cœur du hip-hop, se retrouvent également au centre de la pratique artistique ainsi que des expériences collectives de la compagnie qui cherchent à faire ressortir la singularité créative de chacun.

 

LES COURS OASIS ?

Les cours Oasis s’ouvrent désormais aux populations les plus fragiles en période de canicule et aux parents, habitant·es et associations voisines qui souhaitent organiser des projets conviviaux, jardiniers ou encore artistiques. Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement travaille à un protocole d’assemblées citoyennes et rencontre des acteurs locaux pour imaginer collectivement un projet d’animation de ces ouvertures.

📚 Lire la programmation des animations de la cour Oasis des écoles maternelles Jean Dolent et Maryse Hilsz

📚 Lire les programmations des autres écoles Oasis dans Paris

📚 Lire les articles sur les animations Oasis

📚 Lire Le projet des cours Oasis