DISCUSSION PARENTS/PSYCHOLOGUE SUR L’USAGE DES RESEAUX SOCIAUX ET DES ECRANS

Nouvel espace de rencontre dans le 13e arrondissement, la cour Oasis de l’école Jeanne d’Arc a accueilli parents, enfants et psychologues le temps d’un échange sur les réseaux sociaux et les écrans le 5 juin dernier. Retour sur une matinée conviviale et riche en apprentissages.

A l’origine de cette rencontre, le constat par les parents de la FCPE Ecole Rouge des incidents liés aux cours en ligne.

Spécialistes de l’usage des écrans chez les enfants et les adolescents, les psychologues de l’association Trois-Six-Neuf-Douze ont donc naturellement répondu à l’appel pour animer cette rencontre, répondre aux questions des parents et leur donner des outils concrets pour accompagner sereinement les enfants dans leur expérimentation des réseaux sociaux.

Parents et enfants écoutent attentivement les conseils de la psychologue Flore Guattari –  © Marion Pouliquen

Afin de rendre la discussion la plus interactive possible, la psychologue Flore Guattari a proposé aux parents et enfants présents de réfléchir en groupe aux interrogations les plus partagées sur les dangers et les points positifs des réseaux sociaux.
Chaque point était ensuite détaillé et accompagné de conseils pédagogiques, de santé publique -diététique des écrans- mais aussi d’informations juridiques concernant le harcèlement par exemple (démarches à suivre pour les victimes et les familles, peines encourues etc.)

Pour permettre aux familles monoparentales de se rendre à l’événement, un atelier “Internet en sécurité” était aussi organisé pour les plus jeunes. Accompagnés par une animatrice, les enfants ont pu discuter de leurs émotions – positives ou négatives – engendrées par les réseaux sociaux et les écrans grâce à des activités coloriages. À travers un quiz, ils ont aussi appris les gestes de sécurité à appliquer quand on navigue en autonomie sur Internet, ce qui leur a permis d’obtenir un diplôme de participation !

L’atelier « Internet en sécurité ! » – © Marion Pouliquen

Très impliqués dans l’organisation de ce projet, la FCPE Ecole Rouge et le CQ7 avaient aussi mis en place un buffet et des rafraîchissements pour les participant.e.s. En effet, cet événement avait aussi pour but de renouer les liens et la cohésion entre les parents d’élèves de l’école qui n’avaient plus forcément l’occasion d’échanger durant cette année de crise sanitaire.

Nous remercions très chaleureusement tous nos partenaires pour leur implication dans ce projet !

EN SAVOIR PLUS SUR NOS PARTENAIRES 

Créée et présidée par Serge Tisseron, l’association Trois-Six-Neuf-Douze est spécialisée dans la question des écrans chez les enfants et les adolescents. Les psychologues de l’association proposent des interventions dans les classes, des conférences libres ainsi que des formations pour les enseignants. 

 

LES COURS OASIS ?

Les cours Oasis s’ouvrent désormais aux populations les plus fragiles en période de canicule et aux parents, habitant·es et associations voisines qui souhaitent organiser des projets conviviaux, jardiniers ou encore artistiques. Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement travaille à un protocole d’assemblées citoyennes et rencontre des acteurs locaux pour imaginer collectivement un projet d’animation de ces ouvertures.

📚 Lire la programmation des animations de la cour Oasis de l’école élémentaire Jeanne d’Arc

📚 Lire les programmations des autres écoles Oasis dans Paris

📚 Lire les articles sur les animations Oasis

📚 Lire Le projet des cours Oasis

📚 Lire la lettre d’information Oasis