SPECTACLE IMMERSIF « MILLE ET UNE PLANÈTES »

Pour sa dernière ouverture Oasis, la cour Emeriau a accueilli la compagnie de théâtre du 15e arrondissement les Tropes pour un spectacle de cirque immersif.

Devant un parterre de 60 spectateurs et spectatrices, parents et enfants, la comédienne et directrice de la compagnie, Lucile André, a campé l’histoire d’une jeune circassienne qui n’arrive pas à trouver sa voie dans le monde de sa famille. La fillette s’essaiera d’abord sans succès aux métiers de jongleuse, de dompteuse ou encore de trapéziste avant de devenir clownette.

 

Spectacle immersif Milles et une planète – © Marion Pouliquen

Tout au long du spectacle, les spectateurs et spectatrices étaient encouragées à participer et à découvrir les différents arts du cirque. Après la fin du conte, les enfants ont pu s’initier de façon ludique à de nombreuses techniques de jonglerie : balles, assiettes tournantes, rubans etc.

L'art des assiettes tournantes

L’art des assiettes tournantes © Marion Pouliquen

Un spectacle immersif et familial © Marion Pouliquen

Enfin, les enfants accompagnés d’une animatrice de la Mairie du 15e arrondissement, ont proposé un concert pour terminer la journée.

Le spectacle de musique des enfants – © Marion Pouliquen

Une dernière ouverture réussie, riche en apprentissages et en émotions.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ASSOCIATION PARTENAIRE

La Compagnie les Tropes est une compagnie du 15e arrondissement qui se définit comme une « fabrique d’instants spectaculaires ». Les artistes et bénévoles de la compagnie mêlent toutes les disciplines – théâtre, danse, arts du cirque – pour offrir des créations originales et des ateliers pédagogiques à tous les âges.

Nous remercions chaleureusement Mme Lucile André, la directrice de la compagnie, pour son intervention de qualité. Nous remercions également Samira et Aminita, les deux animatrices chargées de la surveillance de la cour Emeriau, sans lesquelles la qualité de nos ouvertures n’auraient pas été la même !

 

LES COURS OASIS ?

Les cours Oasis s’ouvrent désormais aux populations les plus fragiles en période de canicule et aux parents, habitant·es et associations voisines qui souhaitent organiser des projets conviviaux, jardiniers ou encore artistiques. Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement travaille à un protocole d’assemblées citoyennes et rencontre des acteurs locaux pour imaginer collectivement un projet d’animation de ces ouvertures.

📚 Lire la programmation des animations de la cour Oasis de l’école maternelle Emeriau.

📚 Lire les programmations des autres écoles Oasis dans Paris

📚 Lire les articles sur les animations Oasis

📚 Lire le projet des cours Oasis

📚 Lire la lettre d’information Oasis